Activitées

21 octobre 2021 des nouvelles en provenance d'Haïti ne sont pas bonnes... le pays est plongé dans l'horreur!! 

Lettre de notre Président Francis Bidault à la suite du dernier tremblement de terre ayant  affecté encore Haïti

Chères amies, chers amis,

Vous savez sans doute déjà que nos amis haïtiens ont été à nouveau confrontés à une cruelle épreuve : un troisième tremblement de terre en quelques années, après de nombreuses décennies de calme relatif. Les dégâts sont concentrés cette fois-ci sur la partie sud-ouest du pays (voir la carte ci-jointe). Malheureusement, une des écoles dans laquelle nous avons des filleul(e)s a été sévèrement touchée. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Voici un point et une annonce à votre intention.

1 - Le point

L'école de Vieux Bourg d'Aquin, située à une trentaine de kilomètres de l'épicentre du séisme a été très endommagée (l'école est indiquée par la flèche). Cette école couvre la scolarité de la maternelle au secondaire. Elle compte près de 1000 élèves. Nous l'avions visitée en 2017, Elisabeth, Papito et moi-même.

Plusieurs bâtiments ont été partiellement détruits ou sévèrement ébranlés. Le logement des sœurs serait totalement détruit.

2 - Intervention sur le terrain

Nous allons pouvoir aider cette école directement (transferts bancaires sans intermédiaire) puisque nous sommes déjà en relation avec eux pour les paiements trimestriels des parrainages. Nous avons également plusieurs canaux de communication avec la directrice de l'école Sœur Angèle Duplessy, via WhatsApp et E-mail. Nos amis du Foyer de Charité de Port-au-Prince vont rendre visite à cette école le 24 septembre. Myriam, une étudiante que nous aidons, nous fera un petit compte-rendu de la situation.

3 - Actions engagées et prévues :

Nous avons d'ores et déjà affecté un budget pour un virement d'urgence de 4000 euros pour aider les Sœurs à assurer le quotidien des élèves, du personnel et des enseignants (eau, nourriture) et à construire un logement provisoire pour les sœurs dont la maison s'est effondrée. Le transfert a été effectué ce week-end.

Ce virement d'urgence ne suffira pas. Aussi, allons-nous consacrer les prochaines semaines à nous efforcer de réunir des financements supplémentaires. Nous nous sommes fixé la date butoir du 18 septembre prochain pour réunir ce second budget. Comme il est de tradition avec AEH, tout ce qui sera collecté sera transféré intégralement.

Vous pouvez d'ores et déjà contribuer par virement :

- sur le compte de l'association (voir IBAN ci-dessous)

- en paiement par carte de crédit (sans frais via Hello Asso - lien ci-dessous).

Les conditions fiscales habituelles s'appliquent dans les deux cas.

CREDIT AGRICOLE PROVENCE COTE D'AZUR

ASSOC. ACTION EDUCATION HAITI

IBANFR76 1910 6006 4843 6539 4436 682

Code BIC (Bank identification code) - code SWIFTAGRIFRPP891


Hello Asso

Organisme de collecte de fonds à but non lucratif pour les association

https://www.helloasso.com/associations/action-education-haiti



Nous avons le plaisir de vous annoncer le concert du groupe vocal Sweet Seven qui va se produire en l'Eglise Saint Blaize le 4 juillet 2021 "au profit d'AEH."



Assemblée Générale du 28 Mai 2021

Nous nous sommes réunis en Assemblée Générale le 28 Mai 2021 à la paroisse de Sophia Antipolis, 12 personnes étaient présentes, le quorum d'1,5 était atteint, nous avons pu délibérer :  Francis Bidault, le Président de notre association a présenté le rapport moral et Marie Paul Saffioti le rapport financier. Rapports qui ont été approuvés à l'unanimité des membres présents ou représentés .

Evidemment il a été évoqué la situation politique et sanitaire catastrophique en Haïti ainsi que la situation de nos enfants parrainés, les familles, les religieuses et les écoles.

 L'année 2019 2020 a très compliquée pour les enfants. De septembre à janvier 2020, les cours ont été suspendus. Nous n'avons pratiquement pas eu de nouvelles des filleuls. les cours ont seulement repris en février 2020.

Nous avons perdu le contact avec l'école de Citée Soleil : Notre Dame du Perpétuel secours qui aurait été "vendue" à une association locale...mais, une grande chance nous a souri, nous  avons fait la connaissance d'une association française active à Cité Soleil "famille Kizito" fondée en 2017 par une religieuse, Sœur Paësie, qui habite au cœur de Cité Soleil. Cette sœur a accepté de nous aider à reprendre contact avec des filleuls perdus,  4  ont été retrouvés. Nous envisageons de développer une coopération avec cette association qui dispose d'un réseau important de bénévoles en  France.  

Bonne nouvelle au niveau des adhésions, AEH a 7 adhérents nouveaux dont 4 jeunes de la paroisse de Sophia Antipolis qui ont accepté de jouer le rôle de parrains/marraines  "référents" auprès de filleuls dont le parrainage est financé par des personnes ne souhaitant pas jouer ce rôle de parrain/marraine (le "référent" est un correspondant E-mail ou whatsApp qui entretient des liens avec le filleul et notamment le motiver pour étudier à l'école.

La crise de 2020 a poussée les écoles à nous présenter de nouveaux filleuls dont les familles sont particulièrement touchées par la crise, ne pouvant pas payer les frais de scolarité, nous avons pu trouver les ressources pour prendre ces parrainages.    

Deux de nos filleuls ont brillamment réussi leurs examens de fin d'études secondaires et vont s'engager dans les études supérieures ... Deux autres Rosemène Jean Baptiste (Infirmière) Loulouse Eliassaint (médecine)  ont terminées leurs études supérieures, rentrent dans la vie active, nous avons ré-alloué les ressources vers de nouveaux filleuls. 

Nous croyons plus que jamais que la mission d'AEH est de suivre les filleuls de l'éducation de la maternelle à l'université ou cycle professionnel en Haïti afin de les amener à la vie active

Francis exprime enfin son désir de ne pas renouveler son  mandat de Président l'année prochaine et demande à de bonnes volontés de prendre la succession.

Au niveau du rapport financier les comptes s'équilibrent entre recettes et dépenses. 

Nous remercions Elisabeth et Jacques Van-Tilbeurgh  qui grâce aux ventes de produits Haïtiens,  contribuent à la reconnaissance d'AEH au sein des communes de Valbonne et Sophia et est une aide non négligeable au budget de l'Association.

Nous avons eu le plaisir d'avoir, Papito, à cette AG, Jeune Haïtien venu compléter ses études en Génie Civile à l'université de Sophia Antipolis (bien connu des adhérents, Papito étant le filleul de la Présidente de Terre de Mission à Aix en Provence, l'Association soeur d'AEH, et soutenu dans ses études par AEH également). Papito nous a parlé de la situation politique et sanitaire de son pays. Malgré la situation catastrophique, Papito reste optimiste, il a confiance en la jeunesse Haïtienne. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette fin d'année d'études, avant de rentrer chez lui!!



Une belle nouvelle en ce début d'année 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que la filleul de Francis Bidault, Marie Lourdy Eliassant, qu'il parraine depuis l'age de 8 ans, vient d'obtenir son diplôme de docteur en médecine à l'université Lumière de Port au Prince, après 7 années d'études supérieures. Nous félicitons la filleul et Francis bien sûr qui l'a accompagnée pendant toutes ces années. L'association est fière de voir aboutir ce beau projet qui sera suivi nous l'espérons de pleins d'autres avec beaucoup des enfants parrainés...Bravo Loulouse!! 


Bonne année 2021

Toute l'équipe d'AEH vous souhaite une très bonne année 2021!! Nous espérons vous voir en pleine forme lors de notre AG prochainement programmée, à bientôt!!


Des nouvelles d'Haïti au temps du COVID-19

Chères amies et chers amis, vos filleuls haïtiens, leurs parents et leurs enseignants sont très reconnaissants de votre soutien continu malgré les difficultés que traverse notre planète. Au début de la pandémie, qui ne frappait pas encore Haïti, nous avons reçu des messages amicaux de nos amis haïtiens qui nous assuraient de leur affection et de leur reconnaissance. Malheureusement, Haïti a été touché quelques semaines après l'Europe et les écoles ont été fermées comme dans la plupart des pays. Elles ne réouvriront probablement pas avant la rentrée. D'ailleurs, cette année scolaire 2019-2020 aura été une année quasiment "blanche" pour l'éducation en Haïti du fait des violentes émeutes qui ont affecté tout le pays de septembre à décembre, d'une courte réouverture de deux à trois mois, et du confinement qui a débuté fin mars.Les familles et les enfants vont encore souffrir de cette situation délétère pour plusieurs semaines, d'autant plus difficile étant données les conditions de logement dans ce pays (petits et pauvrement équipés). Les directrices d'écoles nous ont informés que de nombreuses familles avaient déménagé vers la campagne dans l'espoir de vivre moins mal cette crise sanitaire.De ce fait, les courriers de nos filleuls que nous attendons traditionnellement début juillet, accompagnés d'une copie du bulletin scolaire et d'une photo, ne nous parviendront probablement pas avant plusieurs mois. Nous pouvons espérer quelques nouvelles de nos filleuls lorsque les écoles ré-ouvriront en septembre ou en octobre. 

Mais nous craignons que, comme à l'issue de toute crise en Haïti, les écoles aient perdu la trace de certains d'entre eux. La situation de la pandémie en Haïti est inquiétante sans être gravissime pour le moment. A ce jour, 76 décès ont été provoqués par le virus Covid-19, pour autant que l'on puisse faire confiance aux statistiques officielles. La République Dominicaine voisine reconnait 615 décès à la même date. Mais, il faut craindre que la progression de l'épidémie se poursuive. Nous sommes en contact continu avec nos directrices d'écoles et nos grands filleuls étudiants à l'université. Toutefois, nous sommes démunis pour les aider puisque les transports aériens vers Haïti seraient supendus jusqu'à septembre prochain. Nous continuons cependant de soutenir nos écoles financièrement afin qu'elles puissent assurer apporter une aide à leurs enseignants et aux familles des filleuls.Aussi nous vous demandons d'être patients et de garder l'espérance que nos filleuls vont nous revenir après l'été ou à l'automne. Bien entendu, il n'est pas possible de leur écrire à ce stade puisque les courriers passent par les écoles auxquelles ils ne peuvent pas aller. Il nous faudra attendre encore pour leur témoigner notre affection et notre soutien.

ACTION EDUCATION HAITI



Assemblée Générale du 24 janvier 2020

Vous avez surement entendu parler des émeutes qui troublent la vie en Haïti depuis plusieurs mois. Elles sont très préoccupantes, l'insécurité empêchant les parents de travailler, de se procurer de la nourriture, d'envoyer les enfants à l'école. Les écoles et les universités ont suspendu leurs activités pendant de nombreuses semaines. Notre association a bien sûr maintenu le soutien aux écoles afin d'aider les familles à traverser cette crise.

Nous vous informons de la prochaine Assemblée Générale de notre association prévue le 24 janvier 2020 à 20 heures à Valbonne Sophia Antipolis

Cette réunion sera l'occasion de vous informer de nos actions passées et à venir.

Le renouvellement des parrainages se fera dans les mêmes conditions que l'année précédente. Nous rappelons aux parrains qui n'ont pas opté pour le virement automatique mensuel de bien vouloir effectuer le règlement par virement ou chèque bancaire.

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter une bonne année 2020.

Nous  souhaitons  vous voir nombreux  lors de l'Assemblée Générale le 24 Janvier 2020!!



Assemblée Générale du 2 février 2019

Bonne participation à l'Assemblée Générale d'AEH du 2 février dernier... Le quorum de présence était largement atteint... tous les sujets ont été évoqués par le Président de l'association Francis Bidault, votés et approuvés par l'Assemblée...Le voyage à Haiti début janvier 2019 a été largement relaté par les différents participants au voyage... (voir photos dans la galerie photo du site)...       L'AG s'est terminée vers 22 h, les membres présents ont pu apprécier le buffet de spécialités créoles préparé par les membres du bureau.  

Avec les petits Haïtiens, toute l'équipe d'AEH vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 

Un beau projet de voyage se concrétise, du 21 Janvier 2019 au 28 janvier 2019. En effet, pour certains ce sera leur premier voyage en Haiti... ils iront rendre visite aux écoles et rencontrer leurs filleuls, peut-être... Beaucoup d'émotions en perspective!!

Nous attendons un beau reportage de nos voyageurs!!

Nous leur souhaitions un beau séjour au foyer de charité de Port au Prince!!



Séisme à Haïti, un nouveau tremblement de terre ce samedi 6 octobre 2018 : Au moins 12 morts dans un séisme de magnitude 5,9

Haïti. - 

Au moins 12 personnes ont été tuées dans le nord-ouest d'Haïti, secoué par un séisme d'une magnitude de 5,9 samedi en fin de soirée, ont annoncé les autorités. L'épicentre de la secousse, d'une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix, a annoncé l'institut géologique américain USGS.Voici l'endroit pour votre texte.

Région la plus pauvre du pays, le nord-ouest compte beaucoup de zones enclavées faute de routes en bon état. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l'émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010, causant la mort de plus de 200.000 personnes, en blessant plus de 300.000 autres. Plus d'un million et demi de personnes s'étaient trouvées à la rue à la suite de cette catastrophe dont les dégâts avaient été évalués à hauteur de 120 % du PIB national.

Quatre écoles nationales et privées ont été détruites à Pilate, dans le département du Nord, selon les premières évaluations. 

(Le dernier bilan du tremblement de terre, de samedi soir 6 octobre 2018, en Haïti, s'élève à 17 morts, plus de 400 blessés, 353 maisons détruites et 7,430 fortement ou légèrement endommagées.) 



Le voyage en Haiti

Du 18 janvier au 25 janvier 2019

L'Association organise ce voyage en Haiti pour que les adhérents fassent connaissance avec le pays, les enfants et les écoles.

Les places sont limités mais nous pensons renouveler l'expérience dans l'avenir en fonction des demandes.



Assemblée Générale du 2 février 2018

Assemblée Générale  de l’association Action éducation Haiti .... le vendredi 2 février 2018 à la salle paroissiale n*4 de Sophia Antipolis à 20h... Vous êtes conviés dès "19h30" pour profiter d'un buffet Haïtien avant de rentrer dans le vif du sujet... 

Le Conseil d'administration rendra compte des activités de l'association en 2017 :
-rapport moral sur les activités de 2017
- rapport financier
- projets de l'association pour 2018

Nous vous attendons nombreux !!

"Merci de répondre à cette invitation par email : action.education_haiti@yahoo.com "

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !